Les musiciens
Sandrine Burtin
Violon, chant
Damien Lachuer
Guitare, bouzouki
Johan Jacquemoud
Guitare basse


L'histoire
Les membres de Garlic Bread se sont rencontrés à Lyon au milieu des années 90.

C'est à la suite de plusieurs voyages en Irlande ponctués de nombreuses rencontres musicales que les trois membres fondateurs du groupe (Sandrine Burtin, Yann Manche et Damien Lachuer) décident de pratiquer ensemble la musique traditionnelle de ce pays.

Après avoir fréquenté de nombreuses sessions en Irlande et en France, Garlic Bread naît donc en septembre 1999.

Le groupe s'inspire au départ des groupes incontournables de la musique traditionnelle irlandaise (De Dannan, Planxty, Bothy Band, Chieftains) mais aussi de musiciens plus modernes (Michael MacGoldrick, Flook, Dervish, Old blind dogs…). Il propose aussi dès ses premiers concerts dans la région Rhône-Alpes des compositions originales de chacun des membres du groupe.

Garlic Bread s'agrandit en octobre 2000 avec l'arrivée de leur ami Johan Jacquemoud à la basse. Les objectifs musicaux s'élargissent alors quelque peu : aux sonorités irlandaises traditionnelles s'ajoute la volonté de composer des morceaux nouveaux et des arrangements plus audacieux, plus modernes, laissant une plus grande part à la spontanéité et à l'improvisation.

En 2002, Garlic Bread entre en studio pour la première fois à l'AGLCA de Bourg-en-Bresse. La collaboration du groupe avec Didier BOYAT lui permet de sortir son premier album A four Wheeled Bike vendu à 2000 exemplaires.
L'accueil de cet album par la presse, les organisateurs de spectacles et le public permet alors au groupe de se produire sur de grandes scènes en France et à l'étranger aux côtés de groupes prestigieux (Tri Yann, Lúnasa, Soldat Louis, Altan…).

En 2003-2004, Garlic Bread collabore avec le Concert de l'Hostel-Dieu pour une création entre musique baroque et musique traditionnelle autour du répertoire du harpiste irlandais O'Carolan. Le succès de cette production amène les protagonistes du projet à envisager la sortie d'un disque consacré au harpiste (affaire à suivre…).

En parallèle, les musiciens du groupe travaillent à la sortie de leur nouvel album studio Tell it unto me, qui sort en Juin 2004. L'album au son plus travaillé et aux arrangements plus inventifs est distingué au prix Bruno COQUATRIX de l'ADAMI.
Les concerts suivant la sortie du disque sont agrémentés d'une création lumière et d'un travail scénique effectué lors de différentes résidences. Le spectacle gagne en énergie et en couleur.

2008 est l'année de la concrétisation discographique du projet Carolan's Dream. L'album est diffusé sur Radio France, obtient les "Bravos" de Trad Magazine et la Sélection FIP.

En 2010, Garlic Bread célèbre 10 ans de scène et invite le groupe irlandais Guidewires pour un concert qui restera marqué par une tempête mémorable et un spectacle acoustique éclairé aux chandelles.

Le groupe est profondément ébranlé par la disparition prématurée de Yann Manche en juin 2014.

Depuis 2015 Garlic Bread propose une nouvelle formule en trio, recentrée sur le répertoire chanté. A très bientôt sur scène !